logo SITE 7 La Chance @ux Enfants

revue de presse 2000 / 2001

 

REVUE DE PRESSE

Nord Eclair du 2 avril 2000

Voix du Nord du 9 avril 2000

La Voix des Sports du 10 avril 2000

But 19 avril 2000

Sang et Or Mai 2000

Nord Eclair du 27 juin 2000

Nord Eclair du 7 juillet 2000

La Voix du Nord du 20 octobre 2000

La Voix du Nord du 30 mai 2001

Nord Eclair du 30 mai 2001

Nord Eclair du 17 juin 2001

La Voix du Nord du 21 octobre 2001

Nord Eclair du 21 octobre 2001

La Voix du Nord du 21 novembre 2001

Nord Eclair du 22 novembre 2001

La Voix du Nord du 7 décembre 2001

La Voix du Nord du 13 décembre 2001

Nord Eclair du 14 décembre 2001

Nord Eclair du 16 et 17 décembre 2001

Nord Eclair du 2 avril 2000

"La chance aux enfants

Pour certains c’était le premier match de foot qu’ils ne voyaient pas à la télé. Dès le début de la rencontre, cinquante enfants se sont mis à chanter derrière les filets des auxerrois. Ils étaient là grâce à une toute nouvelle association - la seule estampillée RCL - à but humanitaire. "La chance aux enfants" vient en effet de voir le jour et a pour objectif de donner un coup de pouce ou un bol d’air à des enfants du pays d’Artois dans le besoin.

Françoise Pâques la Présidente de l’association, a voulu commencer par le foot, mais promet d’autres loisirs à des enfants choisis par le biais d’autres associations humanitaires ou des services sociaux, comme la banque alimentaire. Parmi les prochaines sorties programmées : un concert de Patricia Kaas à Béthune et petit tour par Bollaert pour le match contre Metz, le 9 avril prochain"

Voix du Nord du 9 avril 2000

"Ouvrir l’enfant au monde

"Nous sommes un groupe d’amis se sentant favorisés par la vie. Dans nos discussions nous avons émis l’envie de venir en aide aux enfants défavorisés" Françoise pâques, juriste de profession, présente ainsi son association La Chance aux enfants dont elle est la Présidente.

Philippe Devillier, vice-président, précise " l’association n’a pas pour but de mener des actions spécifiques auprès des enfants. Nous avons pris contact avec les différentes associations caritatives pour connaître les besoins. Il est apparu qu’ils concernaient la nourriture chez les 0-3 ans tandis que pour les plus de trois ans, ils se font plus sentir au niveau de l’ouverture sur le monde mais aussi l’aide scolaire. Le but est que l’enfant ait envie de venir. Nous insisterons donc plus sur le ludo-éducatif que sur le soutien scolaire."

(...)

Les joueurs du Racing Club de Lens ont aussi apportés leur soutien et Gervais Martel a accepté avec plaisir le poste de Président d’honneur. L’association sera d’ailleurs présentée ce soir au public au stade Félix Bollaert à l’occasion de la rencontre entre Lens et Metz. Deux cents enfants ont été invités et la plupart découvriront l’ambiance d’un stade de football (et pas n’importe lequel !). Lors de la rencontre amicale samedi dernier à Béthune cinquante enfants avaient été conviés par Sylvain Thorel et le stade béthunois pour le pré-lancement de l’opération.

Avant le coup d’envoi Sylvain Thorel avait d’ailleurs remis à Philippe DEVILLIER un chèque au profit de l’association en puissant dans les recettes drainées par le match entre Lens et Auxerre."

La Voix des Sports du 10 avril 2000

"(...)Hier soir Gervais Martel et le RCLens ont annoncé qu’ils allaient à fond derrière " La chance aux enfants" présidée par Françoise Pâques. En remettant un chèque de 50.000 F, Gervais Martel a montré que la générosité des "Sang et Or" n’était pas qu’une belle formule.

Fondée en décembre 1999, cette association avait invité deux cents enfants au match d’hier soir. D’autres actions suivront en faveur de jeunes qui n’ont jamais l’occasion d’aller au cinéma , à la piscine, etc. Bien évidemment, " La chance aux enfants", dont Gervais Martel est Président d’honneur, a besoin d’argent. (...)

But 19 avril 2000

"(...)Le match amical Lens - Auxerre était au profit de l’association "LA CHANCE AUX ENFANTS" ( aide aux enfants déshérités de la région). Quant au match Lens -Metz, il a été l’occasion d’un tifo et l’idée sympa est qu’on pouvait retrouver les coordonnées de cette association sur les feuilles données pour l’occasion. LA CHANCE AUX ENFANTS - BP 365 - 62406 BETHUNE Cédex. Pour l’occasion le RC Lens a offert 50.000 F à cette association dont le Président d’honneur est Gervais Martel."

Sang et Or Mai 2000

"UN CLUB DE COEUR

LA CHANCE AUX ENFANTS œuvre activement dans notre région pour le mieux être de l’enfance défavorisée. Elle a reçu le soutien du Racing Club de Lens qui, par la voix de son Président Gervais Martel a souhaité mettre sa notoriété (et plus encore) au service d’une très bonne cause.

(...)Né en décembre 1999, l’association n’a cessé d’œuvrer pour les enfants en détresse de notre région. Avec pour éthique le souci de n’être pas seulement un bailleur de fonds mais de travailler main dans la main avec les nombreuses associations caritatives locales pour les soutenir efficacement dans leur mission d’accompagnement des enfants. Distribution de lait, produit de première nécessité, soutien à la scolarité... les projets ne manquent pas.

Restait à les faire connaître et mobiliser autour d’eux, dans une région que l’on sait encline à la générosité. Un large élan de solidarité. C’est désormais chose faite. La jeune association s’est vue en effet accéder à une notoriété aussi méritée qu’inespérée en recevant récemment le soutien du Racing Club de Lens. Son Président, absolument conquis par la volonté des bénévoles s’est fait le parrain et, mieux encore, l’ambassadeur de " La Chance aux enfants" relayant son message sur les ondes de la télévision (lors d’un Télé-Foot) puis à l’occasion d’une conférence de presse tenue dans les locaux du stade Félix Bollaert. (...)

Elle pourra désormais compter sur le soutien de tout un club, et n’en doutons pas de ses supporters. Puisque rien n’est plus important que le sourire d’un enfant..."

Nord Eclair du 27 juin 2000

"(...) Le secours catholique local , sous la responsabilité de Henri Allart et de Mmes de Bilio et Bergamini, a organisé avec la collaboration active de la Chance aux Enfants, une sortie à Béthune pour le spectacle Graines de stars.

(...)

Une cinquantaine de jeunes de 12 à 17 ans, encadrés par MM. Allart et Monel, Mmes Demory, Bocharcz et Hewko, ont été enthousiasmés et ont passé un bel après-midi qu’ils ne sont pas près d’oublier.

(...)"

Nord Eclair du 7 juillet 2000

"La nouvelle association caritative La Chance aux enfants, qui regroupe des cadres et des chefs d’entreprises, vient de doter La Fraternité de Liévin d’un atelier ludo-éducatif, qui permettra aux enfants défavorisés qui fréquentent la structure de s’initier à l’informatique.

(...)

Le dynamisme et le dévouement des bénévoles et salariés de la Fraternité ont interpellé les responsables de La Chance aux Enfants, une toute nouvelle association de cadres et de chefs d’entreprises qui souhaitent aider l’enfance en difficulté. Depuis décembre dernier, à l’initiative de Gervais Martel (président du RC Lens et président d’honneur de l’association), La Chance aux Enfants s’investit auprès des associations caritatives déjà en place, afin de soutenir leurs projets. Cette aide est apportée dans trois domaines : les nourrissons (alimentaire), le dépaysement des enfants ( piscine, cinéma, mer, stade de football...) et le retard scolaire.

(...)

Ce dernier axe d’action s’est concrétisé dernièrement à La Fraternité, puisque La Chance aux Enfants vient d’équiper l’association de cinq ordinateurs et de 25 CD Rom ludiques et éducatifs, qui permettront aux trois animateurs salariés du centre ( Mickaël, Loïc et Amina) mais aussi aux nombreux bénévoles de l’association, d’aider les enfants en difficulté scolaireà retrouver le goût d’apprendre. Ce sera même un site - pilote, puisque les généreux donateurs souhaitent renouveler l’expérience dans d’autres structures d’accueil du bassin Lens-Béthune.

(...)"

La Voix du Nord du 20 octobre 2000

"Lorsque 200 enfants se rendent à l’espace aquatique Nauticaa de Liévin, ce n’est pas une mince affaire, surtout qu’il faut organiser le transport, les animations ainsi que le goûter pour ne pas repartir le ventre vide.

Françoise Pâques, présidente de l’association "La Chance aux Enfants" évoque le sujet : " Depuis plusieurs mois, nous menons une opération d’ouverture sur le monde pour les enfants de 4 à 13 ans, qui vivent dans des quartiers défavorisés. Nous organisons différentes sorties grâce à l’aide de partenaires. En début d’année, nous avons envoyé des enfants à un match de football à Lens. Gervais Martel, président d’honneur de notre association, nous avait offert des entrées. Au mois de juillet, nous avons envoyé deux cent cinquante enfants au cinéma Pathé. Ils ont découvert, dans une salle qui leur avait été réservée, un nouveau film. Aujourd’hui, nous avons amené deux cents enfants de diverses associations de Mazingarbe, d’Auchel, d’Annay sous Lens et d’Aire sur la lys à la piscine. Je tiens d’ailleurs à remercier le directeur de l’espace aquatique de Liévin ainsi que toute son équipe pour cet après-midi." Lors de ce passage à l’espace aquatique de liévinois, plusieurs animations avaient été organisées Christophe Wallart permanent à la piscine avait mis en place avec sept maîtres nageurs un système d’atelier dans lesquels les enfants ont appris à mettre la tête sous l’eau, à jouer avec l’eau en faisant des courses de tapis, des relais et de la recherche d’objets. Cette sortie à la piscine s’est terminée par la distribution d’un goûter et d’un objet souvenir à chaque enfant. L’association est constamment à la recherche de partenaires afin de faire découvrir à des enfants défavorisés de nouvelles choses."

LA VOIX DU NORD DU 30 MAI 2001

"(...) "Ce plus" se dessine suivant trois grands axes. Tout d’abord trouver des fonds, et, pour ce faire, sensibiliser les fabricants de petits - pots et de couches culottes par exemple. Les membres de "La Chance aux Enfants", ont également pour objectif de favoriser l’ouverture sur le monde, faire sortir les enfants défavorisés de leur quotidien. Et enfin, cette association veut redonner à ces jeunes le goût d’apprendre en usant de l’outil informatique.(...)"

NORD ECLAIR DU 30 MAI 2001

"(...)Est ce que notre travail a été utile ? Avons nous apporté aux enfants ce que nous voulions ? Autant de questions récemment posées par les responsables de l’association "La Chance aux Enfants". D’ailleurs lundi, ils ont tiré un grand bilan après une année d’action. Pour Philippe DEVILLIER, la réponse est évidente. C’est un oui catégorique ! " Il suffit de voir les yeux écarquillés des enfants" explique le nouveau président de "La Chance aux Enfants" élu lundi en remplacement de Françoise PAQUES.

Pour un enfant évoluant dans un milieu familial "difficile", l’échec scolaire est bien souvent au bout du chemin ! Alors comment offrir aux enfants une véritable chance de goûter au plaisir d’apprendre. "La Chance aux Enfants" et "La Fraternité" ont mis en place un atelier éducatif. "L’ordinateur présente beaucoup d’avantages pour ces enfants qui ont beaucoup de mal à se concentrer". Expliquent Amina et Loïc éducateurs à "La Fraternité".

"A partir de CD Rom, ils découvrent des programmes scolaires" ajoute Philippe Devillier, "Tout en conservant un côté ludique." (...)"

Nord Eclair du 17 juin 2001

"(...) une rencontre de football exceptionnel est programmé comme cela fut expliqué en mairie en présence des élus, des dirigeants du club de football et de Philippe Devillier, Président du comité régional de Lens-Béthune de l’association " La chance aux enfants".

Ce dernier soulignait l’importance de ce comité parrainé par Gervais Martel et le RC Lens, qui vient en aide aux enfants avec des actions précises comme la nutrition, l’enfermement des enfants et des services ludo-éducatifs avec le concours d’associations caritatives comme la Croix Rouge et le Secours Populaire.

Une remarquable initiative depuis décembre 1999, comme le soulignait l’ensemble des participants à cette réunion.

Les vedettes du foot à Labourse

Tout le monde est sur la brève, tant du côté football, le club des supporters, municipalité, associations sportives et la municipalité avec Claude Buisine, maire pour faire venir à Labourse le 23 juin l’élite du football, celle des grands champions qui nous ont fait rêver.

(...) Une grande fête du football à Labourse, avec deux cents enfants de Béthune, Auchel et Mazingarbe, invités par " La Chance aux enfants", association qui recevra un chèque à l’issue de cette journée, soit la moitié des entrées payantes. (...)"

LA VOIX DU NORD DU 21 OCTOBRE 2001

"(...) Cette lensoise défend les couleurs de l’association béthunoise la Chance aux enfants ce soir sur FRANCE 2. Vincenza, Miss Prima Donna ?

Dès que j’ai vu la bande annonce à la télé au mois de juillet, j’ai écrit pour poser ma candidature. Ce qui m’intéressait, c’était de représenter ma région et défendre une association."

"L’association est soutenue par le club et l’affiche de la Chance aux Enfants est affichée dans nos bureaux, raconte Vincenza. J’avais vraiment envie de m’investir dans ce programme", qui permet à des enfants de milieux défavorisés de découvrir autre chose, de s’ouvrir sur le monde. (...)"

Nord Eclair du 21 octobre 2001

"(...) Une lensoise a été sélectionnée pour participer à l’émission de Patrick Sébastien , Prima Donna, diffusée sur FRANCE 2, ce soir à 20h 50, soutenue par l’association "La Chance aux Enfants", elle se fera porte-parole de l’enfance défavorisée et tentera de rallier le jury à sa cause. Verdict ce soir ...

Pour une association régionale, passer sur une chaîne publique et en première partie s’il vous plaît, c’est plus qu’un coup de pub, c’est inespéré. "Pour nous l’essentiel, ce n’est pas de gagner mais de faire parler de notre cause..." explique Philippe Devillier. (...)"

La Voix du Nord du 21 novembre 2001

"VINGT -CINQ ENFANTS ONT ASSISTE A LENS-SEDAN La Chance aux Enfants est une association dont l’un des objectifs est de sortir les gamins de leur univers quotidien, en leur faisant découvrir des plaisirs nouveaux, mais aussi en allant à la rencontre des autres.

Lorsque les fondateurs de la Chance aux Enfants ont cherché un parrain pour l’association, ils se sont tournés immédiatement vers Gervais Martel pour lui demander d’assurer la présidence d’honneur, ce qu’il accepta de suite.

Et comme si son engagement personnel ne suffisait pas, il décida que le RC Lens devait soutenir l’association et invita les enfants à Bollaert.

Et une fois encore ce week-end, vingt-cinq jeunes de l’Elan Noeuxois ont réalisé une sortie football à l’occasion du match Lens-Sedan.

Il convient aussi de mettre à l’honneur les bénévoles qui encadraient le groupe : Xavier Poix, Elodie Fricou, Bernard Wlodarczyk, Catherine Cailliet, Franck Gervais, Jacques Switalski, membre du conseil d’administration de la Chance aux Enfants, et Brigitte Maciejewski, représentante de l’Elan Noeuxois."

Nord Eclair du 22 novembre 2001

"C’est à l’initiative de la Chance aux Enfants qu’une vingtaine de jeunes en provenance pour la plupart d’entre eux de la rue de Verquin, ont assisté à la rencontre de football opposant Lens à Sedan au Stade Bollaert.

Ce déplacement était très attendu pour ces admirateurs en herbe du Racing Club de Lens. et passionnés de football.

AVEC L’ELAN NOEUXOIX

"Le président d’honneur de l’association n’est autre que Gervais Martel, le, le patron du RC Lens. Cela facilite évidemment les choses " explique volontiers Jacques Switalski, membre du conseil d’administration de l’association. Celui-ci était visiblement satisfait à l’idée d’offrir ce joli cadeau à des enfants issus de milieux défavorisés.

Tous ces jeunes avaient été sollicités par l’intermédiaire de l’Elan Noeuxois représenté en la circonstance par Brigitte Maciejewski, sa secrétaire.

Outre les deux personnes précitées, Xavier PoixElodie Fricou, Bernard Wlodarczyk, CatherineCailliet et Franck Gervais ont également accompagné les jeunes à Bollaert."

La Voix du Nord du 7 décembre 2001

"Accompagnés d’une quarantaine de personnes, les enfants venus d’Annay sous lens, Béthune, Mazingarbe, Méricourt, Libercourt et Auchel ont profité d’un après-midi organisé par La Chance aux Enfants, qui œuvre sur les secteurs de Lens et Béthune. Outre le spectacle de clowns et de magie, ils ont pu approcher de très près les footballeurs Radek Bejbl et Valérien Ismael, mais aussi Gervais Martel, président d’honneur de l’association. Enfants, avant un goûter, ils ont entendu le groupe Les Leaders."

La Voix du Nord du 13 décembre 2001

"L’association La Chance aux enfants a offert à cent cinquante jeunes une sortie à la patinoire hier

Après-midi glissant pour patineurs en herbe

La Chance aux enfants est une association béthunoise créée, il y a deux ans. Parrainée par le RC Lens, elle propose à des enfants défavorisés issus des arrondissements de Lens et Béthune des sorties éducatives. Hier après-midi, c’est à la patinoire de la Cité de Buridan que cent cinquante de ces jeunes étaient conviés, grâce à un partenariat avec la Radio EUROPE 2.

Une manière de s’ "éclater" un peu pour des enfants qui n’en ont pas souvent l’occasion. " Nous voulons que ces enfants soient comme tous les autres. Nous voulons leur faire connaître une dimension de la société à laquelle ils n’ont pas accès, faute d’argent. ", explique Philippe DEVILLIER président de l’association.

Les familles de ces jeunes dépendent en effet toutes d’associations caritatives et n’ont pas les moyens de financer ces sorties. " Nous travaillons avec dix-sept de ces associations et nous nous occupons de 1 500 enfants ", précise P. Devillier. Par ailleurs, l’association propose des ateliers, ludo-éducatifs informatisés. Huit de ces ateliers devraient voir le jour durant le premier trimestre 2002."

Nord Eclair du 14 décembre 2001

"Née en décembre 1999, la Chance aux Enfants, association parrainée par le Racing Club de Lens qui œuvre au profit des enfants défavorisés des arrondissements de Lens et de Béthune, vient d’organiser au stade Félix Bollaert un goûter spectacle au profit de 300 enfants de la région. Il ne manquait rien à cette manifestion : clowns, magiciens, perroquets savants, le groupe des leaders et la présence de Radek Bejbl, Valérien Ismaël et Gervais Martel qui, pendant près d’une heure, ont signé des autographes aux enfants ravis.

Philippe DEVILLIER, président de l’association, nous a éclairé sur les buts de l’association, qui travaille en collaboration avec la Croix Rouge, le Secours Catholique et diverses associations caritatives.

La Chance aux Enfants est la seule association parrainée par le RCL. Elle vient en aide aux enfants en difficulté sur plusieurs points : dans le domaine alimentaire, dans la prise en charge de la dimension du problème de l’enfance, dans le contact avec les familles, dans l’ouverture sur le monde extérieur par des sorties de découverte du sport et de la culture, en prise en charge totale (2 000 enfants en ont profité cette année), dans la lutte contre le retard scolaire en les faisant participer à des ateliers ludo-éducatif équipés d’ordinateurs, de CD-rom etc.

Il existe un atelier à Libercourt, un à Liévin, un à Mazingarbe et huits autres sont en préparation. La Chance aux Enfants, pour grandir, a besoin de bénévoles et cherche la collaboration avec d’autres associations caritatives."

Nord Eclair du 16 et 17 décembre 2001

"Avec la Chance aux Enfants A la découverte des joies de la glisse

A l’initiative de l’association la Chance aux Enfants, une vingtaine de jeunes de la Résidence de Verquin ont pris ce mercredi la direction de la patinoire de Béthune. Représentée par Jacques Switalski, un membre de son conseil d’administration, l’association basée à Béthune travaille essentiellement avec des enfants qui vivent dans des quartiers classés " politique de la ville ".

Pour l’instant, nous collaborons avec l’Elan Noeuxois mais si d’autres associations sont intéressées par nos activités, il leur suffit de me contacter ", explique Jacques Switalski avant de préciser que le prochain rendez-vous a été fixé au début du mois de janvier. A cette occasion, des enfants assisteront au match Lens-Metz."